Sélectionner une page

Laissez-vous bercer
par les vagues

Pour des activités en toute saison qui sortent de l’ordinaire, c’est naturellement le Kiamika!

Troquez le banal pour la dimension magique du Kiamika avec des kilomètres de plages sablonneuses et du camping en toute intimité, la pêche et le canot, le kayak et l’observation de la faune, la chasse et le traîneau à chiens, la raquette et… tellement d’activités à la mode des Québécois. Parce qu’au Parc régional Kiamika, la nature est à la hausse!

Naviguez sur les eaux du Parc Kiamika à bord d’un canot, découvrez ses îles et ses plages de sable fin. Le canot est une activité idéale pour les familles!

Disponible au départ du secteur Barrage, de la pourvoirie Cécaurel ou Aventures Kiamika

Le kayak de mer se pratique sur le réservoir Kiamika. Une balade en kayak permet de s’évader de quelques heures à quelques jours. On peut y faire des escales ici et là, tantôt sur une île, tantôt sur une belle plage de sable fin.

Disponible au départ d’Aventures Kiamika et dans le secteur Barrage

Sillonnez les eaux du Parc régional Kiamika en surf à pagaie (Stand Up Paddle). D’origine hawaïenne, le surf à pagaie est une activité qui combine le surf et le kayak. Cette planche, conçue pour les eaux calmes, est plus imposante (plus longue, plus large et plus épaisse) donc plus stable que la planche de surf traditionnelle conçue pour les vagues.

Disponible au départ du Secteur Barrage et d’Aventures Kiamika.

Idéal pour les excursions en petit groupe, le rabaska est un  grand canot d’écorce traditionnel des voyageurs algonkiens. Revivez un peu d’histoire à bord de l’une de ces embarcations et laissez-vous porter par elle sur les eaux du réservoir Kiamika.

Disponible au départ d’Aventures Kiamika

Sentier de l’île de la Perdrix Blanche

Laissez-vous guider par le chemin sillonnant l’île de la Perdrix blanche. Un sentier de 12,6 km au beau milieu de la forêt boréale. Venez sentir le parfum enivrant des fleurs sauvages, contemplez des paysages exceptionnels et avec un peu de chance, observez le cerf de Virginie ou encore le pygargue à tête blanche dans son milieu naturel. Plaisir garanti pour les curieux de nature!

Les forêts et les plans d’eau du Parc régional Kiamika abritent une faune et une flore diversifiées que l’on peut observer avec un peu de patience et d’attention. La vie sauvage s’étale sur plusieurs kilomètres d’eau et de forêt.

À pied, en canot ou en kayak, venez découvrir l’habitat de plusieurs cervidés; naviguez aux côtés des plongeons huard et des sternes, observer le pygargue à tête blanche et une grande variété de petites bêtes à poil!

Amateurs de pêche 

Le Parc régional Kiamika est le 5e plus grand site de pêche dans les Laurentides, à vous d’en profiter! 

Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer auprès du Parc pour pêcher; vous avez seulement besoin d’être détenteur du permis de pêche du Québec. Plusieurs espèces de poissons sont présentes dans le réservoir telles que la truite grise, le brochet et même la ouananiche!

Sur le territoire du Parc, vous pouvez vous procurer un permis de pêche saisonnier ou d’une journée à la pourvoirie Cécaurel.

La pourvoirie Cécaurel et Aventures kiamika offrent des forfaits de pêche : 

Pour connaître, les limites de prise et les périodes de pêche dans le réservoir, veuillez consulter la page suivante du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune :