Votre sécurité, votre responsabilité!

Pour une meilleure expérience en plein air au Parc régional Kiamika

VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOTRE PROPRE SÉCURITÉ

Les activités en plein air peuvent comporter certains risques. Chaque visiteur demeure responsable de sa propre sécurité. Ainsi, vous devez donc toujours vous assurer de posséder les compétences et habiletés requises à la pratique de l’activité choisie.

Il est très important de connaître et respecter vos capacités physiques et de disposer des équipements appropriés, lorsque requis. Vous préparez adéquatement constitue le premier pas vers la pratique agréable et sécuritaire de vos activités préférées.

Avant de s’aventurer sur un vaste plan d’eau comme le réservoir Kiamika, il convient de se préparer adéquatement, tant au niveau matériel, physique que mental, afin de profiter d’un séjour agréable et sans souci.

Les activités offertes par le Parc régional Kiamika se déroulent dans des milieux semi-naturels ou naturels possiblement accidentés qui, conséquemment, sont plus éloignés des services médicaux. Ainsi, si une urgence survient et qu’une évacuation est nécessaire, de longs délais sont à envisager ce qui pourrait contribuer à aggraver une blessure ou un état.

Toute personne qui part pour un séjour de camping en canot, kayak ou autre embarcation sur le réservoir Kiamika accepte de jouer un rôle actif dans la gestion des risques (blessure, noyade, hypothermie, brûlure ou coup de chaleur, etc.) en adoptant une attitude préventive à son égard, ainsi qu’à l’égard des autres personnes qui l’entourent.

Le 911 demeure le premier numéro à composer en cas d’urgence. Contactez ensuite le bureau du Parc au 1-819-278-5402 pour informer l’équipe de votre situation.

Avant d’entreprendre une activité

  • Ne pas compter sur votre téléphone cellulaire; dans la plupart des secteurs, les réseaux ne sont pas accessibles.
  • Vous munir d’une carte du territoire ou télécharger l’application ONDAGO sur votre appareil mobile ainsi que la carte du Parc régional Kiamika. Vous saurez en tout temps où vous êtes sur le réservoir, et ce, même sans signal réseau.
  • Vérifier le temps requis pour compléter votre activité.
  • Respecter la signalisation et les avis d’interdiction, dont ceux de faire des feux à ciel ouvert.
  • Ne jamais laisser les enfants sans surveillance.
  • Faire bouillir ou traiter (filtre, chlore ou iode) l’eau des cours d’eau avant de la boire.
  • En camping, placer la nourriture dans des contenants hermétiques et la tenir à l’abri des animaux.
  • Si vous constatez qu’un équipement ou un accessoire est manquant ou défectueux, cessez de l’utiliser et signalez rapidement la situation au personnel sur place.

Certains organismes peuvent vous aider à planifier votre séjour et vos activités de façon sécuritaire. N’hésitez pas à les contacter.

1 866 278-5923

514 252-3001