Canot-camping

Venez dormir sur une île ou une presqu’île

Nos sites accessibles uniquement en embarcation vous permettent de partir à l’aventure. Le Parc Kiamika, c’est plus de 58 emplacements de canot-camping.    

Rustiques et isolés, ces sites offrent un endroit exceptionnel pour des moments exceptionnels

sur les îles

Camping accessible en voiture au Parc régional Kiamika
Activités disponibles pour tout âge au Parc Régional Kiamika

Les clients doivent partir à l’aventure maximum 2h avant le coucher du soleil et selon les heures d’ouverture des postes d’accueil. Le parc se réserve le droit de refuser la location d’embarcations pour des raisons de sécurité. Il est strictement interdit d’ajouter plus de tentes sur un site de camping que la catégorie le permet. Il n’y a pas de départ en canot-camping à partir du Barrage sauf si vous avez votre embarcation personnelle. 

  • Capacité des emplacements : de 1 tente à 5 tentes. 
  • Le droit d’accès et un sac de bois sont inclus par nuit.
  • Choisissez votre accueil entre la Montée Miron et le Kilby.  
  • Accessible avec votre embarcation personnelle avec certification de lavage ou avec une  embarcation louée du Parc.

forfait  

Le forfait expédition du nord vous permet d’économiser sur la location de votre embarcation. Les emplacements sont isolés et situés dans le nord du réservoir Kiamika. 

  • Un canot deux bancs inclus
  • Un baril étanche inclus
  • Emplacement de camping:  1 tente 
  • Départ de l’accueil Kilby seulement.
  • Vous ne pouvez pas utiliser votre embarcation personnelle pour vous rendre sur les sites de camping du Forfait du nord. L’embarcation et le baril étanche s’ajoutent automatiquement avec la réservation du camping.
Vaste territoire au secteur Barrage du Parc Régional Kiamika
Activités de plein air au Parc Régional Kiamika

Bois

Camping accessible en voiture au Parc régional Kiamika
Activités disponibles pour tout âge au Parc Régional Kiamika

Un sac bois de chauffage par nuit est livré et inclus avec la réservation.

  Il y a du bois à vendre aux accueils et par les bateaux de la patrouille.   

Si vous achetez du bois autre qu’à l’accueil, attention aux informations suivantes : Nous ne le voyons  peut-être pas, mais les insectes envahissants qui représentent un danger pour nos forêts peuvent facilement se dissimuler dans le bois de chauffage. Alors, en déplaçant celui-ci, on déplace aussi les ravageurs, ce qui risque de menacer nos magnifiques forêts.

Achetez-le dans la région où vous le brûlerez. Achetez du bois à brûler certifié ayant subi un traitement thermique (séché au séchoir) lorsque c’est possible Allez en chercher vous-même lorsqu’un règlement le permet. Avant de partir, communiquez avec les parcs ou les terrains de camping pour connaître leurs règles concernant le bois de chauffage

Embarcations

Vous devez vous rendre à votre emplacement par vous-même. Il n’y a pas de navette ou de service de transport pour les personnes.

Il est permis de vous rendre à votre emplacement en embarcation à moteur sauf pour le forfait d’expédition du nord.La planche à Pagaie n’est pas recommandé pour  le canot camping.

Embarcations du Parc régional Kiamika

Nous vous conseillons de faire la réservation des embarcations dès votre réservation pour vous assurer des disponibilités.

Embarcation personnelle 

Vous devez avoir une certification de lavage obligatoirement.

  • Rivière- Rouge (40$ et ouvert 24h) (à proximité du secteur de la Montée Miron et du Kilby)
  • Chute-Saint-Philippe (gratuit et ouvert 24h) (à proximité du secteur du Barrage)
Vaste territoire au secteur Barrage du Parc Régional Kiamika
Activités de plein air au Parc Régional Kiamika

Se préparer

 

  • Étape 1 : Le choix de l’itinéraire

Choisissez un parcours adapté a votre expérience et à vos capacités physiques. Évaluez la distance à parcourir pour rejoindre votre site de camping. Assurez-vous que l’ensemble des participants aient les capacités physiques pour l’activité et qu’ils aient les compétences de bases en canot.

Au Parc régional Kiamika il n’y a pas de réseau cellulaire. Veuillez vous munir d’une carte du territoire ou télécharger l’application ONDAGO sur votre appareil mobile ainsi que la carte du Parc régional Kiamika. Vous saurez en tout temps où vous êtes sur le réservoir, et ce, même sans signal réseau.

  • Étape 2 : Ressources et matériels

Avant votre départ en canot camping procurez-vous les informations suivantes:

Consultez la carte du réservoir. Une carte papier vous sera remise lors de votre arrivée au Parc.

Consultez la météo et adaptez votre équipement en fonction des prévisions météorologiques.

Consultez les heures d’ouverture de nos points d’accueil et les itinéraires pour vous y rendre. Vérifiez votre point d’entrée sur votre confirmation de réservation.

Consultez notre page sur la sécurité et le règlement du Parc régional Kiamika.

Consultez la liste d’équipements recommandés pour un départ en canot.

  • Étape 3: Les caractéristique du réservoir

Voici quelques caractéristiques du réservoir Kiamika et quelques conseils à suivre en lien avec ces caractéristiques.

La réservoir Kiamika est un grand plan d’eau, pour éviter de vous perdre utilisez nos outils de navigation (ONDAGO et carte du réservoir), prenez le temps d’identifier votre trajet, pour éviter la fatigue et prévoyez un itinéraire adapté à votre niveau.

Les conditions météorologiques sur le réservoir peuvent changer rapidement, le vent et les vagues peuvent être important, ce qui peut rendre plus difficile la navigation. Il est donc important de vérifier la météo avant votre départ.

Conseils de navigation: longer les berges, prenez les vagues de face, portez votre VFI et restez groupé.

Sur l’eau il y a la présence d’embarcations motorisées. Restez vigilent et visible.

 

  • Étape 4: Votre sécurité, votre responsabilité:

Les activités en plein air peuvent comporter certains risques. Chaque visiteur demeure responsable de sa propre sécurité. Ainsi, vous devez donc toujours vous assurer de posséder les compétences et habiletés requises à la pratique de l’activité choisie.

Il est très important de connaître et respecter vos capacités physiques et de disposer des équipements appropriés, lorsque requis. Votre préparation adéquate constitue le premier pas vers la pratique agréable et sécuritaire de vos activités préférées.

Avant de s’aventurer sur un vaste plan d’eau comme le réservoir Kiamika, il convient de se préparer adéquatement, tant au niveau matériel, physique que mental, afin de profiter d’un séjour agréable et sans souci.

Les activités offertes par le Parc régional Kiamika se déroulent dans des milieux semi-naturels ou naturels possiblement accidentés qui, conséquemment, sont plus éloignés des services médicaux. Ainsi, si une urgence survient et qu’une évacuation est nécessaire, de longs délais sont à envisager ce qui pourrait contribuer à aggraver une blessure ou un état.

Toute personne qui part pour un séjour de camping en canot, kayak ou autres embarcations sur le réservoir Kiamika accepte de jouer un rôle actif dans la gestion des risques (blessure, noyade, hypothermie, brûlure ou coup de chaleur, etc) en adoptant une attitude préventive à son égard, ainsi qu’à l’égard des autres personnes qui l’entourent.

Le 911 demeure le premier numéro à composer en cas d’urgence. Contactez ensuite le bureau du Parc au 1 819 278 5402 pour informer l’équipe de votre situation.

 

Vaste territoire au secteur Barrage du Parc Régional Kiamika
Vaste territoire au secteur Barrage du Parc Régional Kiamika
Vaste territoire au secteur Barrage du Parc Régional Kiamika
Vaste territoire au secteur Barrage du Parc Régional Kiamika
Vaste territoire au secteur Barrage du Parc Régional Kiamika