Sécurité et réglements
Un code d’éthique et des règlements ont été élaborés afin de préserver l’intégrité de l’environnement. Ainsi, la pérennité des sites sera assurée, rendant de cette façon les séjours dans le Parc régional Kiamika mémorables !
Réglement 494
Vous êtes responsable de votre sécurité
Camping
Le camping rustique temporaire (tente: max 5 nuits, VR: 10 nuits) est permis là où la signalisation le suggère. Ailleurs, le camping en tout genre est interdit. Respectez la capacité des sites indiquée sur la carte.
Véhicules dans le littoral
Ne circulez pas dans le littoral. Tout véhicule motorisé (moto, auto, camion, roulotte, quad) est interdit dans les cours d’eau, incluant les plages du réservoir.
Gestion des déchets
Rapportez tous vos déchets, ne les brûlez pas et disposez-en adéquatement. Nettoyez votre site avant de partir afin de le laisser plus propre qu’à votre arrivée. Assurez-vous de ne rien oublier.
Feu de camp
Utilisez uniquement les ronds de feu existants, ne les déplacer pas. Respectez les avis d’interdiction de feux. Surveillez votre feu et n’y déposez aucun déchet. Éteignez votre feu convenablement en le noyant, n’utilisez jamais le sable.
Chien, chevaux et autres animaux
Tenez vos animaux en laisse. Ramassez les déchets engendrés par la présence de votre animal (ex: excréments).
Haltes journalières
Certains sites sont développés pour un usage journalier, donc le camping y est interdit.
Stationnement
Le stationnement d’un véhicule est permis seulement où les panneaux l’indiquent.
Camping permanent
Le camping permanent est interdit dans le Parc régional Kiamika; d’autres endroits sont appropriés pour ce genre de camping (ex: pourvoirie ou emplacement saisonnier)
Violence et intimidation: tolérance zéro
Soyez courtois et respectueux envers les autres utilisateurs et le personnel du Parc. La violence sous toutes ses formes ne sera pas tolérée, sous peine d’expulsion.
Vous êtes responsable de votre sécurité
Utilisez la toilette sèche sur votre site. S’il n’y en a pas, creusez un trou à au moins 30 mètres de l’eau et refermer après usage
Savon, dentifrice et savon à vaisselle
Ne jamais vous lavez, vous brosser les dents ou laver votre vaisselle directement dans le plan d’eau. Respectez les 30 mètres minimums de l’eau et utilisez du savon biodégradable.
Patrouilleurs du parc
Identifiez-vous à la demande d’un patrouilleur. N’hésitez pas à faire appel au personnel pour toute urgence ou situation préoccupante.
Chasse et pêche
Pratiquez la chasse et la pêche dans les secteurs permis en respectant les quotas et les périodes prescrites par la Loi. Respectez l’habitat des espèces qui contribuent à la biodiversité du parc.
Sanctuaire
La pêche est interdite dans les 3 sanctuaires du Parc.
Coupe de bois
Il est proscrit d’abattre un arbre ou de le mutiler (ex: enlever l’écorce, couper des branches) sur le territoire du parc. Procurez-vous un sac de bois ($) auprès des différents points d’accueil du Parc.
Lavage d’embarcation
Procédez au nettoyage de votre embarcation (halte routière de Chute-St-Philippe, 565 chemin des Voyageurs ou à Ste Véronique à la mise à l’eau du Lac Tibériade) avant la mise à l’eau au réservoir Kiamika.
Contenant de verre
Évitez d’apporter des contenants de verre. Minimisez les traces et impacts de votre passage.
Bruit excessif
Profitez du calme de la nature et minimisez le bruit en tout temps. Couvre-feu de 23h à 6h.
Animaux sauvages
Abstenez-vous de nourrir, toucher ou déranger les animaux sauvages. Ne laissez pas de nourriture ou déchets sans surveillance.
Quelques règles de sécurité de base
(camping et navigation)
- Vous êtes responsable de votre sécurité.
- Aviser un parent/ami de votre date de départ et de retour
- Planifier adéquatement votre sortie.
- Ne jamais partir seul
- Maîtriser les techniques de base du canotage ou posséder la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (embarcation motorisée).
- Connaître et respecter vos limites de pagayeur.
- Apporter une trousse de premiers soins.
- En cas d’urgence, composez le 819 278 5402 ou le 911
- Avoir avec vous l’équipement obligatoire selon la réglementation de Transport Canada.
- Porter votre vêtement de flottaison individuel (VFI).
- En cas de conditions météorologiques hasardeuses (grands vents, précipitations abondantes, orages). Ne partez pas sur l’eau. Si vous êtes sur l’eau dirigez-vous vers la rive pour vous mettre à l’abri.
- Demeurer groupé (lorsque cela s’applique) et être vigilant quant aux autres utilisateurs d’eau (canot/kayak, embarcations motorisées, voiliers, motomarines, etc).
- Ne jamais cuisiner dans votre tente et ne jamais garder de la nourriture, dentifrice ou gomme à mâcher.
- Suspendre aliments, ordures et tout produit odorant à 3 mètres de haut et 2 mètres du tronc d’un arbre ou les placer dans des barils étanches et propres, loin de votre tente.
- Filtrer, traiter ou faire bouillir l’eau du lac de 1 à 10 minutes à gros bouillon avant de la consommer.
Cette page web est vouée à la sensibilisation et l’information des visiteurs. Il s’agit d’un résumé incomplet du Règlement 494 – La circulation, la propreté, la sécurité, la paix et l’ordre dans le Parc régional du Réservoir Kiamika (sujet à modification) dont l’application relève de la MRC d’Antoine-Labelle et des patrouilleurs du Parc dûment assermentés. Constat d’infraction minimal : 200$. Mise à jour : Avril 2021
Lavage d’embarcation
Afin de préserver le réservoir Kiamika le lavage de tout type d’embarcation est OBLIGATOIRE !!
Rivière-Rouge
Mise à l'eau du Lac Tibériade- Station de lavage automatique.
- Coût de 40 $. Gratuit pour les résidents (vous pouvez obtenir votre carte à l’hôtel de ville).
- Ouvert 24/24
- Distribution d’un coupon de lavage
Chute-Saint-Philippe
Halte routière - 565, chemin des Voyageurs- Libre service
- Coût: Gratuit
- Ouvert 24/24
- Émission d’un code comme preuve de lavage
Pour d’obtenir plus d’information sur la réglementation concernant le lavage des embarcations, nous vous invitons à consulter le document officiel de la ville de Rivière-Rouge au lien suivant:
Sopfeu
Sur son territoire le Parc régional Kiamika respecte les restrictions de la SOPFEU.
